Comment fonctionne le traitement d’une lésion vasculaire par laser ?
Il faut d’abord comprendre que les lésions vasculaires telles que les varices ou les varicosités sont symptomatiques d’un gonflement des vaisseaux sanguins. L’énergie lumineuse du laser permet de coaguler les vaisseaux, les tâches rubis (points rouges) et les angiomes des lèvres. La lésion coagulée sera ensuite progressivement éliminée par les cellules « poubelle » de l’organisme (macrophage) jusqu’à sa disparition complète.
Cette élimination est lente : le vaisseau reste donc visible jusqu’à 6-8 semaines après la séance.
Combien de séances de laser sont nécessaires pour faire disparaitre une lésion vasculaire ?
Selon les cas, 1 séance sera suffisante pour refermer une lésion vasculaire superficielle tandis que 2 à 3 séances maximum seront pratiquées pour venir à bout des lésions plus importantes.
Après combien de temps les effets du laser vasculaire sont-ils visibles ?
Dans le cas des varicosités notamment, je conseille généralement d’attendre de constater les résultats au bout de 6 à 8 semaines avant de programmer une nouvelle séance de laser si nécessaire.
Comment se déroule une séance de laser vasculaire ?
Une séance de laser vasculaire dure en moyenne entre 5 et 20 minutes selon le type et la densité des lésions à traiter.
Si le patient est traité pour une lésion au visage, il sera équipé de coques occlusives pour protéger ses yeux, ou d’un masque de protection pour un traitement sur les autres parties du corps. Je nettoie d’abord la zone à traiter avant de la balayer au laser jusqu’à exposition de toutes les lésions.
En fin de traitement, j’applique une crème apaisante pour atténuer l’éventuelle sensation de chaleur créée par l’inflammation.
Le laser vasculaire est-il douloureux ?
Tout d’abord, le laser Clarity II que j’utilise a été créé à des fins médicales pour traiter les lésions cutanées et les problèmes de coloration de veine en toute sécurité. Il pulse en continu un air froid qui anesthésie localement la zone traitée.
La sensation ressentie lors du déclenchement du laser est décrite comme un léger claquement par certains de mes patients. Selon la sensibilité de la personne, cette sensation peut donc être désagréable mais n’est pas ou que très peu douloureuse.
Le laser vasculaire est-il efficace sur peau sombre ?
La couleur de peau peut contre-indiquer l’utilisation du laser pour le traitement des veines ou vaisseaux sanguins, cela sera déterminé au cours de la première consultation.
Les lésions vasculaires traitées au laser peuvent-elles réapparaître ?
Les lésions vasculaires sont souvent causées par le vieillissement, mais d’autres facteurs peuvent engendrer leur apparition, notamment l’hérédité, l’hygiène de vie, ou encore le manque d’activité physique régulière.
Avec chaque patient, je prends le temps de déterminer l’origine des lésions vasculaires et de le conseiller afin d’éviter la réapparition d’anomalies cutanées.
Sur quelles zones du corps le laser vasculaire peut-il être utilisé ?
Sur tout le corps et même le visage !
En général, les lésions vasculaires apparaissent le plus souvent sur le visage comme l'érythrose ou rosacée (nez, menton, joues, front) et sur les jambes (varices et varicosités, notamment) mais elles peuvent toucher toutes les parties du corps.
Quelles sont les contre-indications au traitement laser des lésions vasculaires ?
Le recours au laser vasculaire est contre-indiqué durant la grossesse ou l’allaitement et également si le patient souffre de maladies inflammatoires de la peau ou suit un traitement photosensibilisant.
Quelles sont les recommandations avant un traitement au laser ?
Je recommande fortement de ne pas utiliser d’autobronzant ou d’huiles essentielles pendant les 15 jours qui précèdent le traitement au laser, ainsi que les crèmes à base de rétinol et de vitamine A pour le traitement du visage (48h avant).
Quelles sont les précautions à prendre après un traitement au laser ?
Le patient doit impérativement éviter d’exposer la zone traitée aux rayons UV et la protéger du soleil en y appliquant un écran solaire pendant tout le mois qui suit la séance. Je vous recommande également d’éviter les saunas, hammam ou des séances de sport intenses la semaine qui suit le traitement.