Comment fonctionne le laser pigmentaire ?
Le laser pigmentaire cible la mélanine contenue dans le pigment superficiel pour faire éclater ce dernier. Après exposition au laser, le pigment va brunir jusqu’à former une petite croûte qui laissera bientôt place à une peau toute neuve qui retrouvera son homogénéité de teint.
Combien de séances de laser faut-il faire pour faire disparaître complètement une tâche ?
Selon la profondeur, le type et la taille de la tache brune traitée 2 à 3 séances pourront être nécessaire pour la faire disparaître complètement.
Comment se déroule une séance de laser pigmentaire ?
La durée de la séance varie en fonction de la taille et du nombre de lésions pigmentaires à traiter. Le traitement consiste à flasher au laser médical chaque tâche qui va ensuite s’obscurcir. Une fois toutes les taches traitées, je vous applique ensuite une crème apaisante qui va favoriser la cicatrisation et la réjuvénation.
Peut-on faire enlever une tache brune sur le visage au laser ?
Le visage, le décolleté, les mains et le dos sont les zones le plus souvent traitées.
Le traitement d’une tâche brune ou d’un lentigo au laser est-il douloureux ?
Une sensation de chaleur ou de picotement peut être ressentie sur les zones traitées au laser pigmentaire qui sera atténuée voire totalement neutralisée par le pulseur d’air froid de notre laser médical Clarity II.
Le laser est-il efficace pour traiter les lésions pigmentaires sur peaux sombres ?
La couleur de peau peut contre-indiquer l’utilisation du laser pour le traitement des lésions pigmentaires, cela sera déterminé au cours de la première consultation.
Les taches enlevées au laser peuvent-elles réapparaître ?
Lors d’un traitement au laser pigmentaire, les irrégularités de peau telles que les nævus, lentigos et autres hyperpigmentations de la peau sont amenées à être détruites.
Cependant le résultat du traitement varie d’un patient à l’autre et reste dépendant du respect des consignes données par votre médecin. Pour un résultat plus durable, il est PRIMORDIAL de respecter l’éviction solaire 1 mois avant et 6 semaines après la séance, et d’appliquer un écran solaire SPF 50+ quotidiennement.
Quelles sont les contre-indications au laser pigmentaire ?
Le recours au laser pigmentaire est contre-indiqué :
- en cas de bronzage, UV, exposition solaire - lors d’une grossesse ou de l’allaitement
- en cas de médication photo-sensibilisante ou d’utilisation de béta carotène
- pour traiter une affection cutanée ou une maladie inflammatoire de la peau.
Quelles sont les recommandations avant un traitement au laser ?
Je recommande l’arrêt de l’utilisation d’autobronzant ou d’huiles essentielles dès 15 jours avant un traitement au laser.
Quelles sont les précautions à prendre après un traitement au laser ?
Le patient doit impérativement éviter d’exposer la zone traitée aux rayons UV et la protéger du soleil en y appliquant un écran solaire pendant le mois qui suit la séance.